Rue Auguste Beernaert 1/7 1480 Saintes (Covid-19: Uniquement sur rendez-vous)
Quelle Couleur pour une Cuisine

Quelle Couleur pour une Cuisine

de lecture

Quelle couleur pour quel style ?

En fonction du style de tes meubles et façades de cuisine, tu choisis la couleur de mur qui convient. Comment sont conçus les façades, les poignées et les appareils électroménagers visibles ? S'ils présentent déjà des accents de couleur, tu t'en inspireras pour créer plus tard une image d'ensemble harmonieuse. À ce moment là, il sera temps de repeindre votre cuisine.

Les matériaux jouent également un rôle important dans le choix de la bonne couleur de mur. Dans une pièce fermée, tu as plus de possibilités d'utiliser des nuances de couleurs que dans une cuisine ouverte, car celle-ci doit s'harmoniser avec le reste de la pièce. La peinture de la cuisine n'est pas une chose à prendre à la légère.

 

Style Cuisine contemporaine

Cuisine Contemporaine

Une cuisine de campagne dégage une impression de confort et d'idylle. Tu peux accentuer cette atmosphère avec des tons naturels et terreux comme le beige, le gris ou le crème. Si tu souhaites ajouter des couleurs aux murs de ta cuisine de campagne, opte pour des couleurs pastel comme le vert amande ou le rose poudré. Celles-ci complètent la chaleur et le naturel du style.

Si les façades de ta cuisine campagnarde sont entièrement blanches et que la combinaison avec les tons gris et beiges est trop couverte pour toi, repeindre le mur dans un brun doux est une bonne solution. 2 ou 3 coups de pinceaux et c'est réglé.

 

Cuisine romantique

Cuisine Romantique

 

Une cuisine aménagée de manière romantique se nourrit de nombreuses décorations, d'éléments ludiques et de tons clairs. Les couleurs sombres et criardes ne sont pas présentes dans ce style de cuisine. Dans une cuisine aménagée de manière romantique, tu as recours à du rouge pâle, du rose ou du lilas pour la conception des couleurs.

La combinaison avec du bleu canard, du vert ou du jaune pastel convient très bien à ce style. La décoration avec une bordure sur la partie supérieure du mur convient également à une cuisine romantique.

 

Cuisine moderne

Cuisine Moderne

 

Dans une cuisine moderne, les lignes claires, les façades sans fioritures et la fonctionnalité caractérisent l'apparence. Les couleurs dans une cuisine design moderne s'adaptent également à ce style. Pour la couleur des murs de la cuisine moderne, choisis des couleurs d'une teinte qui souligne l'aspect minimaliste.

On trouve souvent des matériaux comme l'acier inoxydable et le marbre dans les cuisines modernes. Les couleurs froides comme le gris ou le noir s'y prêtent particulièrement bien. Les murs blancs soulignent également l'aspect puriste d'une cuisine moderne.

Avec des couleurs nobles comme le vert émeraude, le rouge ou le jaune vif, tu peux créer un mur d'accent qui attirera tous les regards dans ta cuisine.

 

Cuisine en bois

Cuisine Bois

 

Une cuisine en bois est déterminée par le matériau naturel des façades, des meubles de cuisine et des plans de travail. Chaque type de bois a sa propre nuance de brun, que tu peux combiner de préférence avec des tons chauds et clairs.

Un jaune clair, un orange ou un vert confèrent à ta cuisine en bois un aspect confortable qui invite à s'attarder. Les façades en bois sans poignées d'un brun clair ont en revanche un effet moderne et noble si tu les aménages avec des murs gris foncé ou noirs.

Il est également possible de créer un aménagement ton sur ton en peignant les murs dans une teinte brune assortie à la cuisine en bois. Demande conseil à ce sujet dans ton marché OBI.

 

Les couleurs de la cuisine : Quelle couleur pour qui ?

Le blanc, qu'il soit mat ou brillant, a longtemps été la couleur dominante des meubles de cuisine. Avec une cuisine blanche, vous ne pouvez pas vous tromper et même après des années, vous ne vous en êtes pas lassé. Mais aujourd'hui, la tendance est clairement à la couleur. Selon le style de cuisine, la palette s'étend des tons naturels et pastels clairs aux couleurs sombres comme l'anthracite, le noir ou le pétrole. Et de plus en plus souvent, les cuisines modernes peuvent se parer de rouge vif, de rose ou de jaune pour attirer les regards. Une nouvelle couleur fraîche pour les murs de la cuisine est une autre possibilité, rapidement réalisable, de réaménager l'espace cuisine avec goût. Laissez-vous inspirer et trouvez la couleur de cuisine qui vous convient le mieux grâce à nos conseils pour la conception des couleurs.

C'est en premier lieu le goût personnel qui décide de la couleur de la cuisine. Elle doit influencer positivement l'expérience culinaire et créer une ambiance appétissante. Mais le style de la cuisine a également une influence sur la couleur. Une fois que vous avez décidé comment vous souhaitez aménager votre nouvelle cuisine, il est temps de réfléchir à l'interaction entre les façades et la couleur des murs. Dans une cuisine de campagne classique, les couleurs claires comme le blanc et le crème prédominent. Les murs peuvent donc tout à fait supporter une petite touche de couleur. Dans la variante moderne de la maison de campagne, les tons naturels chauds ou couleurs chaudes peuvent être accompagnés de gris ou de noir. Les couleurs pastel comme le bleu clair ou le vert et le rose conviennent également très bien à ce style. Plus les façades sont colorées, plus la décoration murale de la cuisine doit être discrète. Les matériaux confortables comme le bois et la pierre naturelle ainsi que les décors et les couleurs naturels sont caractéristiques du style maison de campagne.

 

Les tons naturels dégagent de la chaleur

Dans les cuisines en bois modernes, les tons naturels dominent, du beige clair au brun noir. Le bois d'érable est clair et confère aux cuisines un caractère convivial et frais. Le bouleau fait également partie des essences de bois claires. L'éventail des couleurs va du blanc jaunâtre au brun clair en passant par le jaune doré. Les cuisines en aulne sont chaudes et confortables grâce à leur couleur orange à rouge-brun. Le noyer, quant à lui, est de couleur brun clair à brun noir. La couleur sombre du bois donne une impression de confort et d'élégance. Le choix de ces matériaux de cuisine reflète également une approche responsable de la nature.

Dans les cuisines modernes au design clair et épuré, la peinture blanche donne le ton. Mais des teintes naturelles et chaudes comme le brun ou la terre cuite s'y prêtent aussi parfaitement. Ceux qui le souhaitent peuvent combiner le blanc avec le noir pour créer un look chic et intemporel. Le style puriste comprend en tout cas des matériaux tendance comme le béton et l'acier inoxydable, des façades sans poignées ainsi que des appareils high-tech.

Comme pour les cuisines épurées, la beauté et la praticité s'allient parfaitement dans la variante élégante. Les couleurs sourdes comme le blanc, le beige et le noir sont les plus stylées. Les cuisines élégantes ont également un aspect chic en bois clair avec des poignées. L'important est que le design reste discret. Dans le style de cuisine élégant, vous avez d'innombrables possibilités de combinaison de matériaux et de couleurs. Laissez libre cours à votre imagination.

 

Le gris fait concurrence au blanc

La couleur grise a clairement le vent en poupe dans la cuisine. Rares sont les fabricants qui renoncent à cette couleur de cuisine dans leur offre. Aussi bien dans les cuisines en béton très tendance, pour lesquelles le gris joue le rôle principal dans toutes les nuances possibles et imaginables, que dans tous les autres styles de cuisine.

Pour le style industriel, qui mise sur des matériaux bruts et sobres, il est préférable de rester dans le spectre des couleurs sourdes : le gris, le blanc et le noir dominent. Des couleurs comme le pétrole, le bleu foncé ou le marron foncé conviennent également parfaitement à ce style brut.

Pour ceux qui aiment les couleurs vives et qui aiment expérimenter, les cuisines de style pop art coloré avec leurs objets d'ameublement voyants sont faites pour eux. Les couleurs vives comme le rose, le turquoise ou le rouge vif donnent à la cuisine un aspect moderne, frais et vivant.

Cuisine Grise

Quelle couleur de mur convient à votre cuisine ?

Une peinture murale s'impose de plus en plus dans les cuisines. Les souhaits de rénovation et de transformation peuvent être réalisés rapidement. Dans la cuisine, il convient de rafraîchir la couleur de peinture murale plus souvent que dans les autres pièces en raison des vapeurs de cuisine qui se dégagent inévitablement. Au plus tard lorsque vous avez l'impression que les odeurs de cuisine se sont incrustées dans les murs, il est temps de les repeindre. Tout comme pour les façades de cuisine, le choix de la couleur des murs est avant tout une question de goût. Mais le design des meubles et la taille de la pièce ne doivent pas non plus être négligés lors de la conception des couleurs. Ainsi, pour les petites cuisines, il est recommandé d'opter pour une couleur de mur claire. 

Pour que les meubles de cuisine et la couleur des murs s'accordent parfaitement, il est nécessaire de se pencher au préalable sur les couleurs et leur effet. En effet, chaque couleur a un effet différent et influence l'atmosphère d'une pièce.

Le bleu est harmonieux, naturel et apporte de la sérénité dans la pièce. Selon la nuance, le bleu peut donner à la pièce une atmosphère chaude ou froide. Un ton clair crée une impression d'air et d'espace.

Le vert, quelle que soit sa nuance, a un effet à la fois apaisant et stimulant et assure le repos, la détente et l'équilibre. En outre, le vert convient parfaitement aux espaces vivants et partagés.

Le jaune est la couleur la plus lumineuse du spectre chromatique. Il est synonyme de chaleur, d'activité et de créativité. Le jaune rend tout plus convivial et donne une impression de gaieté. Utilisé comme couleur murale, il a un effet accueillant.

Orange L'orange est stimulant et a un effet créatif. Il crée de la convivialité et de la vivacité et stimule les sens du plaisir et de l'appétit. La combinaison de la lumière et de la chaleur crée un climat intérieur agréable.

Rouge Cette couleur respire la vie, l'activité, la joie, le dynamisme et la force. Pour une pièce, le rouge ne convient qu'avec modération. Une pièce entière est vite étouffante, il est donc préférable de ne mettre que des accents et de ne peindre qu'un seul mur en rouge.

Le rose est aérien, léger et synonyme de fraîcheur. L'effet de cette couleur dépend fortement des couleurs environnantes. Il est plus rouge à côté du rouge, plus chaud à côté du jaune, plus froid à côté du bleu, plus pâle à côté du blanc et plus fort à côté du noir.

Gris La couleur a un effet noble et calme, se combine à merveille et garantit une plus grande individualité dans chaque pièce. Elle laisse la place à d'autres couleurs sans être totalement discrète.

Noir Les pièces peintes en noir paraissent beaucoup plus petites que les pièces claires. Si un seul mur est noir, il forme un superbe contraste avec le plafond, allonge la pièce en hauteur et met en valeur tous les objets d'ameublement devant lui.

Blanc Percé par des accessoires tels que des tableaux, le blanc donne une impression de légèreté et de dynamisme. Les grandes surfaces blanches paraissent dures et fatiguent. C'est pourquoi il faut mélanger et combiner le blanc avec d'autres teintes.

Bien combiner les couleurs

Il existe une infinité de variations possibles et, en général, une couleur s'accorde avec sa "voisine" dans le cercle chromatique classique. Toutes les couleurs conviennent aux cuisines blanches, avec des murs dans des tons pastel, une cuisine blanche perd rapidement sa stérilité. Les cuisines en bois supportent des couleurs fraîches et confortables. Les couleurs des murs les plus adaptées aux cuisines en béton gris sont le rouge, l'orange et le jaune.

Si un coin repas est intégré à la cuisine, une autre couleur permet de créer une ambiance. Vous ne souhaitez pas associer de nombreux jeux de couleurs dans votre cuisine ? Dans ce cas, combinez une couleur neutre comme le gris ou le crème avec quelque chose de coloré.

Attention à ne pas combiner des couleurs vives avec des meubles de cuisine sombres et plutôt démodés : cela fait vite mauvais genre. De même, le rouge utilisé de manière trop prononcée n'est pas avantageux.

Cuisine couleur sobre

7 conseils pour l'agencement des couleurs dans la cuisine

  1. La forme la plus simple d'harmonie des couleurs est le schéma ton sur ton. Les couleurs d'une même famille sont du plus bel effet. Pour ce faire, reprenez toujours une teinte de base dans des nuances discrètes.
  2. Les couleurs complémentaires - couleurs opposées sur le cercle chromatique - peuvent également être utilisées. Pour que la cuisine ne soit pas trop colorée, il est préférable d'y associer une couleur neutre.
  3. Le blanc est la couleur la plus neutre et convient en principe toujours. Pour une nouvelle cuisine équipée, on opte souvent pour des meubles blancs. Depuis plusieurs années, il s'agit d'une couleur tendance. Toutefois, le blanc pur peut paraître froid dans les grandes pièces. Il vaut mieux opter pour des tons crème ou pastel.
  4. Pour les pièces sombres ou petites, les couleurs claires sont les plus appropriées. Elles reflètent la lumière incidente et font paraître les pièces plus grandes.
  5. Les couleurs vives attirent l'attention. Mais ici, le moins est souvent le mieux. Il est donc préférable de ne mettre en valeur qu'un seul mur avec une couleur vive et de peindre les autres avec une couleur neutre.
  6. Les couleurs de cuisine très dominantes comme le rouge, le rose ou le violet sont bien mises en valeur lorsqu'elles sont combinées avec un blanc froid.
  7. N'utilisez la couleur murale noire que de manière dosée - un mur ou une niche peints en noir ont un aspect moderne et stylé. Vous pouvez également laisser une petite bordure blanche de cinq centimètres autour de la surface. Ainsi, la surface colorée ressemble à une œuvre d'art surdimensionnée peinte sur le mur.
Levigo

Recevez nos articles dans votre boite email.