Rue Auguste Beernaert 1/7 1480 Saintes (Covid-19: Uniquement sur rendez-vous)
Petite cuisine équipée

Opter pour une petite cuisine équipée

de lecture

Petite cuisine équipée : conseils pour la planification et plus d'espace de rangement

L'espace d'habitation est limité et c'est souvent dans la cuisine que l'on économise les mètres carrés. Et le nombre de ménages de célibataires ne cesse lui aussi d'augmenter. Ainsi, selon l'Office fédéral des statistiques,  environ une personne sur cinq en Belgique, vivaient dans un ménage d'une seule personne en 2022. Et cette personne unique a généralement des exigences fondamentalement différentes en matière de cuisine qu'un ménage de plusieurs personnes.

petite cuisine blanche et bois

Les petites cuisines nécessitent une bonne planification

Les célibataires ont besoin de beaucoup moins d'espace de rangement pour la vaisselle, les provisions et autres, les quantités cuisinées sont moindres et il y a moins de vaisselle sale. Bref, une cuisine plus petite suffit généralement aux célibataires. Néanmoins, une petite cuisine peut aussi procurer un véritable sentiment de bien-être. Une planification bien pensée est ici encore plus importante que dans le cas d'un espace généreux. En effet, avec un grand sens de la planification, une technique intelligente, un choix judicieux des couleurs, des meubles et de la décoration ainsi que des solutions de rangement personnalisées, il est possible de réaliser presque tous les souhaits, même dans un petit espace.

 

Si vous avez une petite cuisine, vous devez utiliser l'espace disponible. Pour cela, il est nécessaire de mesurer la cuisine - au centimètre près - afin de ne pas perdre de place. Il est préférable de faire mesurer la cuisine par un professionnel au début de la planification de la cuisine, afin que les raccordements à l'électricité et à l'eau puissent également être pris en compte dès le début et que les mesures soient parfaitement adaptées. En effet, les raccordements déterminent l'emplacement des appareils électroménagers et de l'évier. Le manque d'espace de rangement est souvent un problème dans les petites cuisines. Celui qui achète une petite cuisine devrait donc réfléchir au préalable à ce qui peut éventuellement être stocké dans d'autres pièces ou dans la cave. Par exemple, les congélateurs ou les armoires de congélation peuvent être mieux rangés dans la cave, les poubelles pour les sacs jaunes trouvent leur place dans le placard à provisions.

 

Les meilleures astuces pour les petites cuisines :

Agrandir visuellement une petite cuisine : Les couleurs claires donnent plus de lumière à la pièce et font paraître les petites cuisines plus grandes visuellement. Les surfaces brillantes ont le même effet.

Introduire le calme : Mettez de l'ordre et du calme dans la pièce et évitez les étagères ouvertes. De larges tiroirs et des façades sans poignées créent une ambiance ordonnée.

Même dans une petite cuisine, il faut suffisamment de surface de travail. Il devrait être d'au moins 60 cm pour qu'il y ait suffisamment de place pour couper les légumes ou étaler la pâte. Dans la mesure du possible, le plan de travail ne doit pas être encombré de petits appareils comme le grille-pain ou le mixeur.

L'astuce de la porte : au lieu d'une porte battante normale, une porte coulissante (par exemple en verre) est une bonne option pour créer plus d'espace pour les éléments encastrés et pour assurer plus de lumière dans la cuisine.

Évier d'angle : l'évier est un must, mais il est également possible de le combiner : conçu comme un évier d'angle, il laisse de la place pour plus de surface de travail dans chaque mini-cuisine. S'il y a peu de place, un évier sans égouttoir est également suffisant.

Il n'est pas nécessaire de renoncer à un îlot de cuisson, même dans une petite cuisine agréable, et cela peut même s'avérer positif. Il suffit de placer un côté de l'îlot de cuisine contre le mur - comme une "péninsule". Vous économisez ainsi efficacement de la place et gagnez un espace de rangement supplémentaire. De plus, vous pouvez planifier la péninsule avec un petit comptoir et deux tabourets de bar et gagner ainsi un charmant coin repas pour le petit-déjeuner ou le snack entre deux.

Pour aménager une belle cuisine de manière optimale, l'éclairage joue également un rôle important. En plus d'un plafonnier, vous devriez également travailler avec des spots LED ou des lampes sous plan de coloris blanc. Cela crée non seulement une ambiance élégante, mais les plans de travail sous les armoires supérieures sont également parfaitement éclairés.

Si vous en avez la possibilité au niveau de la construction, vous devriez envisager d'ouvrir la cuisine sur le salon. Cela donne une impression d'espace, mais nécessite plus d'ordre et exige une hotte aspirante performante ainsi que des appareils silencieux. Une cuisine ouverte peut également être équipée d'un comptoir qui sert de coin repas et qui permet de gagner de la place en séparant les pièces là où se trouvait le mur.

CUISINE ÉQUIPÉE 240 CM

Planification d'une petite cuisine

La plupart des conseils d'aménagement pour les petites cuisines se réfèrent à la praticité. Mais planifier une petite cuisine ne signifie en aucun cas renoncer à toute possibilité d'aménagement individuel. Toutefois, dans des petits espaces, tous les détails doivent être parfaits. Combinez par exemple des meubles blancs avec des murs aux tons pastel. Ou mettez l'accent sur une couleur vive. Seules les couleurs sombres sont taboues pour les petites cuisines. Le professionnel de la cuisine Bert Goossens, propriétaire des magasins Levigo, conseille : "Un mobilier bien planifié qui exploite habilement les coins et les angles morts, ainsi qu'une technique efficace et un éclairage du plus bel effet vous permettront de créer en un tour de main une superbe expérience de cuisine, même dans un espace restreint !"

La plupart du temps, il y a de la place pour s'asseoir dans la plus petite des cuisines, même si vous ne trouvez pas de place pour une table. Un comptoir avec des tabourets de bar, qui sert en outre de plan de travail, suffit dans tous les cas pour un petit-déjeuner rapide.

 

Créer des espaces de rangement dans les petites cuisines :

Utiliser l'espace disponible de manière optimale : Un meuble d'angle, une niche ou une armoire à pharmacie permettent d'utiliser au mieux les moindres recoins de la cuisine. Les tiroirs pivotants et coulissants ainsi que les solutions à carrousel sont également de bonnes méthodes pour créer un maximum d'espace de rangement dans les coins tout en économisant de la place.

Jusqu'au plafond : les armoires suspendues sont idéales pour les très petites cuisines. N'ayez pas peur de planifier également vers le haut et d'utiliser pleinement les murs jusqu'au plafond. Cela crée beaucoup d'espace de rangement pour la vaisselle, les provisions et les appareils électriques qui sont rarement utilisés. Pour que les meubles de cuisine ne soient pas trop dominants, choisissez des couleurs claires, surtout pour les armoires suspendues.

Des coulissants étroits : Les plateaux, plaques, épices et autres ustensiles que l'on aime avoir rapidement à portée de main disparaissent dans des coulissants étroits. Demandez également à votre cuisiniste des coulissants étroits en forme d'apothicaire pour le meuble bas. Chaque recoin de la cuisine est ainsi utilisé.

Table de salle à manger escamotable : la table de salle à manger habilement intégrée dans le mur crée de l'espace dans la cuisine. Il est ainsi possible de cuisiner à plusieurs et lorsque tout est prêt, la cuisine se transforme en une salle à manger confortable.

Armoires avec stores : si l'espace est très restreint, les armoires avec portes coulissantes et stores ou les armoires supérieures avec abattants s'ouvrant vers le haut sont idéales. Ainsi, vous avez accès à l'espace de rangement sans qu'une porte pivotée ne vous gêne.

 

Appareils pour une petite cuisine

Il est également possible de gagner de la place avec les appareils. Ainsi, les lave-vaisselle sont disponibles dans une largeur de 45 centimètres. Les réfrigérateurs sont disponibles dans des tailles compactes et offrent néanmoins suffisamment de place pour les achats d'une seule personne. Les tables de cuisson d'une largeur de 45 ou 30 centimètres seulement sont idéales pour les petites cuisines, cette dernière n'ayant toutefois que deux plaques et n'étant donc pas une option pour les cuisiniers amateurs ambitieux.

Il existe d'autres possibilités variées de cuisiner et de faire de la pâtisserie qui conviennent parfaitement aux petites cuisines. Il s'agit des appareils compacts, qui ne mesurent souvent que 45 cm de haut environ et qui sont désormais proposés par toute une série de fabricants. Avec sa gamme compacte, AEG propose par exemple toute une ligne de produits dont les appareils sont nettement plus petits, mais qui offrent en termes de confort et d'équipement tout ce que l'on peut attendre d'une cuisine moderne. 

Il est possible de gagner encore plus de place en installant ces appareils les uns au-dessus des autres dans des armoires hautes spéciales. L'équipement de la cuisine prend ainsi beaucoup moins de place. Si l'on utilise en outre des appareils combinés, comme par exemple un four à micro-ondes avec fonction cuisson ou un four avec cuiseur à vapeur intégré, l'encombrement est encore réduit. Un exemple de ce type d'appareils combinés est le four multi-vapeur AEG ProCombi, qui permet de cuire, de mijoter, de cuire à la vapeur et de griller dans un espace de cuisson de 44 litres seulement - parfait pour les célibataires qui ont une petite cuisine et qui aiment cuisiner des produits frais.

cuisine equipée en l

Des couleurs adaptées aux petites cuisines

C'est justement dans les petits logements ou appartements qu'avoir suffisamment de place dans la cuisine est souvent un vrai problème. Même avec une seule ligne de cuisine et un coin repas, la cuisine semble souvent déjà surchargée. Pour y remédier, il faut miser sur des façades claires, si possible en matériau brillant ou en verre. La pièce paraît ainsi plus conviviale et plus grande. En général, vous disposez de la même gamme de couleurs et de matériaux pour les façades, les poignées et les plans de travail que pour les grandes cuisines. Il est déconseillé d'aménager la petite cuisine dans des couleurs sombres. Celles-ci absorbent trop de lumière et font paraître la pièce plus petite.

Vous pouvez gagner de la place à la table à manger. En effet, si vous n'avez vraiment besoin de votre cuisine que pour prendre votre café le matin, vous devriez renoncer à un coin repas classique. Une table pliante convient tout aussi bien à cet effet et peut en outre être rabattue pour gagner de la place. En général, il est toujours pratique d'avoir une table dans la cuisine, surtout si la surface de travail est réduite. Une autre possibilité est une table extensible qui se trouve dans le meuble bas de la cuisine et que l'on sort tout simplement comme une table extensible normale. Après utilisation, il suffit de la replacer dans le tiroir et la table disparaît.

Mini-cuisines

Les mini-cuisines sont encore plus petites et plus compactes. Elles sont également proposées dans le commerce sous le nom de kitchenettes. Elles réunissent généralement l'évier, la plaque de cuisson et le réfrigérateur avec compartiment congélateur dans un meuble bas. Les fonctions essentielles de la cuisine sont ainsi réunies dans un seul meuble.

Ce type de cuisine ne permet certes pas de concocter des plats gastronomiques, mais elle suffit amplement pour un repas rapide sans trop d'efforts. De nombreux studios meublés sont équipés de ce type de mini-cuisine, qui convient également à un petit appartement. Ce qui manque toutefois totalement à ces cuisines, c'est l'espace de rangement. Dans ce cas, les vitrines ou les étagères ouvertes offrent un espace de rangement qui fait paraître la pièce moins pleine qu'une armoire.

Une variante spéciale de la mini-cuisine est la cuisine-armoire, dans laquelle la cuisine est entièrement montée dans une armoire murale. Dès que la porte de la cuisine-armoire est fermée, la cuisine n'est plus reconnaissable en tant que telle de l'extérieur. Les cuisines-armoires sont plutôt rarement utilisées dans les habitations, mais elles sont en revanche très répandues dans les bureaux.


Recevez nos articles dans votre boite email.